Telechargez

LES SPEAKERS

Espace inspiration : keynotes

Jacques LECOMTE

Docteur en Psychologie et Journaliste

Auteur du livre "Les entreprises humanistes" Sa Keynote : "Quand entreprise humaniste et bienveillante rime avec collaborateur épanoui"

Jacques Lecomte est docteur en psychologie, président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive.

Il a enseigné à l’Université de Paris Ouest Nanterre et à la Faculté de sciences sociales de l’Institut catholique de Paris. Ses travaux portent essentiellement sur les multiples facettes de la psychologie positive. Il s’intéresse surtout aujourd’hui à l’impact social d’attitudes et de valeurs telles que la confiance, la coopération, le respect et la solidarité, que ce soit dans l’éducation, la santé publique, l’entreprise, etc. Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont les plus récents : Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez, Les Arènes, 2017, Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde, Les Arènes, 2016, et La bonté humaine, Odile Jacob, 2012 (Grand prix Moron de l’Académie française, 2016).

 

 

 

 

Face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité peut sembler naïf, voire utopique.

Le but de ce livre est de montrer qu’au contraire l’humanisme a toute sa place au sein de l’entreprise, y compris dans les plus grosses structures.

Jacques Lecomte nous fait découvrir des centaines d’études scientifiques passionnantes qui prouvent même que ces valeurs sont bénéfiques. Il a rencontré et interviewé de nombreux managers d’entreprises numéro un dans leur domaine.

• Beaucoup d’idées volent en éclats (travaillons-nous vraiment pour l’argent ? Pourquoi la surveillance est-elle contre-productive ? Comment les sanctions détériorent-elles la sécurité ? etc.).

• Une nouvelle philosophie du management se dessine (leadership serviteur, apaisement des conflits, protection de l’environnement, démarche appréciative, etc.).

• Et, finalement, c’est toute une réflexion sur la raison d’être des entreprises qui se fait jour.

Les entreprises humanistes sont plus fortes non par calcul, mais par choix. Et elles peuvent changer le monde.

« Ce livre est une contribution importante à l’humanisation du travail et au travail de l’humanisation. »
EDGAR MORIN

Tous LES SPEAKERS de cet espace