Telechargez

LES SPEAKERS

Espace inspiration : keynotes

Elisabeth PÉLEGRIN-GENEL

Architecte/Urbaniste/Psychologue du travail

Auteure du livre " Comment (se) sauver (de) l’open space ? " Sa Keynote : "Quel lieu ? Vers une entreprise agile, repensée ou dématerialisée"

Sa triple formation lui permet de mener en parallèle trois activités : architecte, consultante et auteure.

En qualité d’architecte elle contribue activement à la recherche dans le domaine environnemental : bureau à énergie positive, habitat bioclimatique, quartiers durables et une participation aux concours et aux projets, bureaux comme habitat (Agence Architecture Pélegrin). En qualité de consultante sur les problématiques d’espace, de travail et d’organisation, elle accompagne les entreprises dans différents domaines : conduite du changement, situations critiques d’accueil, travail sur l’impact des bureaux paysagers.Elle travaille en étroite collaboration avec des professionnels, space-planners, aménageurs, architectes comme DEGW, SATO, Chaix et Morel & associés, etc. sur leurs projets d’espaces tertiaires.

Elisabeth Pélegrin-Genel est également l’Auteure de plusieurs ouvrages sur les espaces tertiaires, la maison, la ville et d’un essai sur l’espace : « Comment (se) sauver (de) l’open space ? », « Une autre ville sinon rien », « Des souris dans un labyrinthe »…

Par ailleurs, Elisabeth Pélegrin-Genel publie régulièrement des articles, des chroniques, des liens sur le blog de l’association Archinov, et dans la revue Office et Culture.

 

 

 

Comment (se) sauver (de) l’open-space ? : Décrypter nos espaces de travail

Open-space, bureau paysager, espace partagé : il est partout… alors même qu’il est souvent décrié par ses utilisateurs. Pourquoi ce modèle d’organisation s’est-il imposé si largement ? A qui profite-t-il ? Faussement simple, transparent à l’excès, il contraint les individus, le management et le travail, et touche désormais les cadres, jusque-là épargnés. Si le design, le mobilier, les dispositifs phoniques permettent d’atténuer une inévitable promiscuité, et si les décors insolites et les toboggans viennent saupoudrer de fun les nouveaux espaces de travail, le mal semble plus profond. Faut-il pour autant faire machine arrière et revenir aux bureaux individuels, avec portes et cloisons ? Nourrie d’observations in situ, la réflexion d’Elisabeth Pélegrin-Genel s’appuie sur sa longue expérience de l’open-space en tant que consultante en entreprise. Histoire, management, foncier, bien-être sont invoqués ici pour montrer que le modèle de l’open-space, longtemps considéré comme une évidence, vacille aujourd’hui face à la vague d’innovations qui déferle sur le monde du travail. Mais peut-être reste-t-il quelque chose à en sauver ?

Tous LES SPEAKERS de cet espace