Telechargez

LES SPEAKERS

Espace Prospective

Stéphane Hugon

Stéphane HUGON

Sociologist, CEO & co-founder

Eranos Le RH : Agent de talents

Stéphane Hugon est sociologue, son travail porte sur l’innovation, les usages et l’analyse des imaginaires technologiques. Il est membre du Centre d’études sur l’Actuel et le Quotidien (CEAQ) de l’Université Descartes-Sorbonne où il anime un groupe de recherche et d’étude sur la technologie et le quotidien (GRETECH). Il enseigne également à l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) et intervient à l’Université de São Paulo (Brésil) auprès des chercheurs du groupe ATOPOS. Il est également co-fondateur de la société Eranos.
Ses travaux portent à la fois sur les pratiques, les représentations des pratiques et la dimension irrationnelle des usages. L’enjeu est pour lui de comprendre comment se fait l’appropriation sociale et symbolique des objets techniques dans la vie quotidienne de l’utilisateur, c’est-à-dire comment les publics donnent du sens à ces techniques.
Le cabinet Eranos qu’il dirige propose des outils d’accompagnement de l’innovation par l’usage, notamment auprès d’industriels et dans le secteur IT et télécom.

Eranos-transparent-250  

 

Eranos est une société d’études qualitatives fondée en 2005 et spécialisée dans la sociologie de l’imaginaire, une science dédiée à la compréhension des logiques humaines à première vue irrationnelles, et des comportements complexes (luxe, jeux, mode, bancaire, IT, industriels, assurance, défense…)
Nous prenons les briefs comme des consultants, avec une attention particulière pour la portabilité de nos livrables. Nous cherchons et analysons avec les méthodes de la sociologie, qui ouvre de nouvelles perspectives sur votre business.
Les grandes transformations de notre époque sont au coeur de nos discussions quotidiennes. Nous replaçons l’évolution des marchés dans leur perspective, afin d’isoler les tendances de fond responsables des mécanismes d’appropriation et d’innovation ascendante.

 

Tous LES SPEAKERS de cet espace